Rechercher
  • Margaux Vandevoorde

Les sites de plongée à Calvi

Mis à jour : juin 30

La baie de Calvi, avec ses eaux claires et poissonneuses, fait le bonheur des plongeurs, débutants comme confirmés. Peu de navigation sera nécessaire pour atteindre nos plus beaux sites de plongée. Epave, secs, tombants, bordure de réserve marine et d'autres possibilités les classent parmi les plus belles plongées de Corse.



Un petit aperçu de

ce qui vous attend


  • La Revelatta

  • L'Epave du B17 : ici

  • Le Sec des Belges

  • La pointe Saint François

  • La Bibliothèque

  • Le Sec du clocher

  • Le Sec du congre

  • La Punta Bianca








La Revelatta

Site le plus visité de la baie, cette plongée se situe à la bordure de la réserve marine. Site exceptionnel de par sa beauté, sur l'eau comme en dessous, on y plonge comme dans un aquarium. Adapté à tous les niveaux, un sec magnifique se dessine de 10 à plus de 40 mètres, où on longe de beaux tombants et traverse quelques canyons. La vie y est impressionnante : des familles de mérous, des dentés en chasse, un majestueux banc de barracudas, des branches de corail rouge dans les profondeurs, des mostelles qui ondulent dans les cavités pour ne citer qu'eux. Site très vaste, les possibilités sont nombreuses : on pourrait y plonger 10 fois sans prendre le même chemin.

N'hésitez pas, vous ne serez pas déçu !



Le Sec des Belges

Il doit son nom à l'institut de recherche marine belge situé sur la côte. En plongée, un sec est une roche qui remonte proche de la surface sans la percer.

Le site parfait pour les baptêmes de plongée et les débutants. Abrité par la côte, un aquarium sous le bateau, des langues de roches qui descendent au delà de 30 mètres pour les plus qualifiés, tout le monde sera satisfait par ce site. Il sera un endroit idéal pour accompagner les plongeurs munis de votre masque, tuba et de vos palmes.

Là bas, les poissons viennent aux plongeurs comme s'ils nous attendaient. On s'immerge dans un nuage de castagnoles, les girelles nous tournent autour, les saupes dansent entres elles, les dentés nous surveillent de loin et quelques mérous passent par là.



La Pointe Saint François

La statue avant d'être mise à l'eau

Un baptême de plongée sur ce site ravira les novices. Les plus expérimentés pourront descendre pour un pèlerinage auprès de la statue de la vierge Marie posée à 24 mètres de fond. Ce site proche de la côte offrant une jolie vue sur la citadelle est idéal pour la pratique du snorkelling. Sous l'eau, des éboulis rocheux s'alternent avec les parterres de posidonie descendants en pente douce.

Particularités de ce site : nombres de petits tunnels agrémenterons votre ballade sous marine. Un des rares endroits où l'on peut observer des poulpes. Beaucoup de rascasses, chapons, bernard l'hermites et autres crustacés sont posés sur ces fonds. Il ne manque que vous !



La bibliothèque

Son nom est expliqué par la forme des roches en surface. On pourrait la comparer à d'énormes livres bien rangés dans leur étagère.

Sous l'eau, ce sont aussi des roches que l'on va observer, mais pleines de cavités. Un parcours agrémenté de passages, tunnels, grottes, bulles d'air nous attend, descendant jusqu'à 24 mètres.


Audrey assortie à la couleur des gorgones



Le sec du clocher

Réservé aux plongeurs expérimentés, ce sec se situe au milieu de la baie de Calvi, loin des côtes. Il faudra descendre dans le bleu pour apercevoir le haut de la roche à 27 mètres. Ce site impressionne par son relief et sa faune fixée. Sur le fond de sable se dressent des roches tapissées de gorgones où vivent flabellines et limaces géantes. On ne vous en dit pas plus, il faut aller voir pour comprendre !










Le sec du congre

Plus proche des côtes, cette immersion vous emmènera contourner une roche immergée par 22 mètres jusqu'à environ 40 mètres. Pour anticiper votre question : oui on peut y voir des congres, avec un peu de chance tout de même. A part eux, mostelles, corbs, chapons viendront animer votre plongée.



La Punta Bianca

Un denté qui passe par là

Site le plus éloignée du port de Calvi, 20 minutes de navigation vous amèneront dans cet endroit paisible entouré d'un joli décor, en surface comme dans l'eau. Pour tous niveaux, ce site a une particularité : ses tombants. De magnifiques murs vous donneront le vertige. La jolie visibilité vous donnera l'impression de voler. On peut y apercevoir dentés, mérous, sars et j'en passe.



Après cette brève présentation de la diversité des fonds marins de Calvi, il ne me reste qu'une chose à dire : venez vous faire une idée par vous même ! Pour un baptême de plongée, une initiation, une formation, un perfectionnement ou simplement une exploration, contactez nous vite :)





129 vues1 commentaire

© 2020 by Plongée Castille. Proudly created by Adrien Faget Valadié

  • Facebook
  • Instagram